Octobre, c’est le moment de la récolte des grenades

Dès ce mois d’octobre, et parfois jusqu’à la fin de l’année, débute la récolte de nos grenades dans les plaines fertiles de Turquie qui bordent la Méditerranée. Elite Naturel possède 200 000 hectares de cultures bio dans ces vastes régions, pour la plupart plantées de grenadiers de différentes variétés.

Cette culture ancestrale permet de faire vivre plus de 7000 petites fermes familiales tout au long de l’année, donnant du travail à près de 30 000 personnes et pérennisant efficacement le tissu économique et social local.

Comment se présente la grenade ?

Elle possède souvent une forme de pomme, une couleur rouge orangé, pèse environ 300g à maturité.
Sa peau est assez épaisse, mais sa chair et ses arilles, de couleur rose grenat, sont juteuses et sucrées : ce sont elles qui vont faire la qualité de nos jus.

D’une saveur acidulée, de texture craquante en bouche… La grenade est riche en vitamines, oligoéléments et antioxydants.

Tout comme les pommes, on peut conserver le fruit durant de long mois au frais, au sec et à l’abri de la lumière, pour profiter de ses bienfaits durant tout l’hiver.

La culture de la grenade, pratiquée ici depuis l’antiquité

Carton de grenade

Cette longue tradition a permit de sélectionner au fil des siècle les meilleures espèces d’arbres pour obtenir les meilleurs fruits; à manger ou destinés aux meilleurs jus. Il faut savoir qu’un grenadier peut vivre jusqu’à 200 ans !

En cette saison automnale, ils sont à la fois porteurs de fleurs et de fruits, ce qui leurs confère de magnifiques couleurs rouge et orangé : c’est au moment où la peau du fruit a viré du jaune orangé au rouge et commence tout juste à se fendre qu’il faut se décider à la cueillette.

Alors chaque jour durant ces 2 à 3 mois, les grenades sont cueillies à la main, et seuls les fruits à maturité et avec le bon calibre sont prélevés. Chaque soir la récolte est amenée par camions jusqu’à l’un de nos centres de production pour y être immédiatement pressée et conditionnée en bouteilles afin de préserver le maximum de qualités organoleptiques à nos 100% purs jus mondialement réputés pour leurs vertus et leur goût.

Les grenades ne peuvent être ni congelées, ni mise en bocaux ou conserves, d’où l’intérêt de la consommer en jus lorsqu’on ne peut pas se procurer de fruits.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Autre articles