flash pasteurisation de nos jus de grenade : faisons le point

Femme et verre de grenade

Tout comme de nombreux 100% purs jus de fruits, nos jus de grenade font l’objet d’une pasteurisation « flash ».

Cette technique de conservation entraîne une légère modification de leur composition par rapport à un jus de fruits frais pressé, mais reste indispensable pour amener nos jus de grenade jusqu’à vous.

certaines vitamines peuvent être altérée comme la vitamine C qui est photosensible et supporte peu la lumière
les antioxydants contenus en belle quantité dans nos jus de grenade vont aussi s’oxyder au contact de l’air, c’est pourquoi il faut veiller à maintenir votre bouteille de jus de grenade au réfrigérateur et correctement fermée afin de conserver un maximum des nutriments.

La « flash pasteurisation » c’est quoi exactement ?

Utilisée dès les années 50 pour les jus de fruits, la flash pasteurisation est un procédé de conservation largement mis en pratique dans l’industrie agro-alimentaire, pour des produits divers tels que le lait, la bière, les jus de fruits ou le vin.
Un procédé de conservation des aliments qui dérive de la pasteurisation inventée par Louis Pasteur en 1856.

Cette méthode élimine les micro-organismes (les germes et les bactéries notamment) par traitement thermique ou réchauffage, et augmente la durée de vie des produits alimentaires. 

A la différence de la pasteurisation classique, elle a pour avantage de préserver les qualités organoleptiques des produits (odeur, goût, texture, vitamines) afin qu’ils restent les plus proches possibles des produits frais.

Flash pasteurisation

Comment ça marche ?

Le procédé de conservation des aliments inventé par Pasteur consiste à chauffer un aliment à une température définie (comprise entre 70°C et 85°C) pendant un certain temps, avant de le refroidir rapidement.

 Cette technique, dite de « pasteurisation » classique, nécessite de longues procédures de chauffage et de refroidissement qui peuvent dégrader les arômes de certains produits comme les jus de fruits.

Au contraire, la Flash pasteurisation consiste, grâce à un équipement complexe constitué d’échangeurs de chaleur, à chauffer rapidement les produits (en quelques secondes seulement) et à les refroidir tout aussi rapidement.

La réduction des temps de traitement thermique préserve d’autant plus la qualité gustative de boissons sensibles comme les jus de fruits ou les vins.

Ce qu’il faut retenir

 

La flash pasteurisation est utilisée pour le conditionnement de produits dans lesquels l’ajout de conservateurs est interdit, comme pour nos 100% purs jus de fruits. Il a d’ailleurs pour avantage de mieux préserver les minéraux et les vitamines originellement présents dans le produit frais. 

La flash pasteurisation de nos jus de grenades va :

  • préserver les arômes des fruits
  • conserver leur belle couleur
  • conserver au maximum les nutriments essentiels, les vitamines, les anti-oxydants

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Autre articles