Comment sont produites les grenades utilisées pour nos jus ?

Grenade champs et arbre

La Turquie, un berceau ancestral pour la culture de nos grenadiers.

La Turquie est le deuxième producteur mondial de grenades et demeure un des grands bassins historiques de production depuis l’Antiquité.

Dès cette période, la grenade était considérée comme un symbole fort de vie et de fertilité, ainsi que de puissance; sa consommation était aussi reconnue comme bénéfique pour la santé, le côté gourmand en plus. Elite Naturel y cultive ses grenades depuis plus de 40 ans, et en Bio depuis 2003.

Les vergers sont situés sur les 200 000 hectares que possède l’entreprise familiale dans les grandes plaines du Sud-Est de la Turquie. Cette région fructicole est en effet réputée depuis des millénaires pour la qualité de ses sols, de son ensoleillement et de son climat en général, très favorable à la culture des arbres fruitiers.

Elite Naturel, une entreprise locale qui s’implique du fruit à la bouteille.

Depuis 1975, Elite Naturel, entreprise familiale locale, s’implique totalement dans la production de fruits, et notamment de grenade, une culture pour laquelle elle fait appel à une main d’oeuvre locale qualifiée et formée à cette production au fil des ans, au travers de partenariats étroits avec les fermiers locaux.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 7500 exploitations, soit plus de 30 000 personnes (producteurs et leurs familles) qui sont impactées positivement par cette activité.

Une traçabilité totale pour chaque fruit

Elite naturel a mis en place un cahier des charges qui garantit la traçabilité de chaque grenade cueillie, au champ et à l’arbre près ! C’est la seule manière de prouver l’authenticité de nos jus, et de faire le lien entre chaque fruit et chaque production de jus. Chaque année, nos distributeurs du monde entier se déplacent personnellement jusqu’à nos champs au moment des récoltes afin de voir par eux même la qualité des fruits.

Le commerce équitable : ses implications sur l’économie rurale

Véritable moteur économique local, Elite Naturel signe un contrat avec chaque producteur, afin de définir à l’avance et chaque année le juste prix d’achat de la récolte, et bénéficier d’une certification « commerce équitable » pour tous ses jus. Mais son rôle sociétal ne s’arrête pas là : Elite soutient aussi de nombreux programmes sociaux, liés à l’éducation des enfants (attribution de bourses d’études, achat de livres et d’ordinateurs…) et oeuvre pour une meilleure qualité des voies de communication vers les écoles.

Grenade et main

La cueillette, moment clé pour des jus de haute qualité

La cueillette est le temps fort de l’année car c’est à ce moment qu’elle mobilise toutes les énergies, notamment féminines. Il faut savoir que chez Elite Naturel, la cueillette se fait à la main, à l’ancienne : seuls les fruits mûrs sont choisis, juteux et savoureux, pour garantir la meilleure qualité pour le jus. Chaque grenade doit correspondre à des critères de taille, d’esthétique et d’intégrité : chaque fruit abîmé est écarté car en fermentant il a d’ores et déjà perdu une partie de sa teneur en actifs. C’est pour cette raison que la cueillette s’étale sur quatre mois, de septembre à décembre. Chaque jour, les fruits sont collectés par des tournées de camions et amenés pour être pressés à froid avec le plus grand soin dans l’un de nos sites de production dans les plus brefs délais. Ce court laps de temps entre la cueillette et le pressage à froid est une garantie de qualité pour les jus.

Privilégier les circuits courts, une évidence pour nous

Adopter une production en circuit court n’a jamais fait partie d’une quelconque stratégie d’entreprise pour Elite Naturel, mais a toujours été une question de bon sens paysan : on produit, on cueille et on presse sur le même territoire selon des traditions ancestrales afin d’obtenir le produit le plus naturel et le plus qualitatif possible, c’est pourquoi Elite naturel est reconnu pour la qualité de ses jus de grenades dans le monde entier depuis plus de 40 ans.

Caisses de grenade

Un contrôle rigoureux et régulier

A chaque étape de la production, Elite Naturel se réserve le droit de contrôler la qualité de ses jus par des analyses aléatoires : couleur, goût, afin de vérifier l’authenticité et l’absence d’ajouts interdits tels que du concentré de jus de grenade, de l’eau, du sucre…ce qui arrive parfois chez nos concurrents. c’est aussi pour cette raison que nous envoyons régulièrement ou formons nos propres ingénieurs sur le terrain, afin qu’ils puissent à leur tout transmettre leurs compétences aux producteurs.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Autre articles